lundi 15 septembre 2025

Baccalauréat : quelles seront les modalités de l’épreuve anticipée de mathématiques ?

Un décret publié au Journal officiel du 12 juin 2025 instaure une nouvelle épreuve de mathématiques au baccalauréat, pour tous les élèves de première à partir de l’année scolaire 2025-2026.

Cette épreuve écrite aura lieu en juin 2026 et aura un coefficient de 2.

2 sujets distincts en fonction du programme de mathématiques suivi par l'élève :

  • le programme de mathématiques de première intégré à l’enseignement scientifique, pour les élèves de la voie générale ne suivant pas la spécialité « mathématiques » ;
  • le programme de spécialité de la classe de première, pour les élèves de la voie générale suivant la spécialité « mathématiques ».

Les élèves devront réviser le programme en vigueur au moment de l’épreuve, c’est-à-dire celui de leur année de première. Les notions évaluées dépendront donc de la série suivie, mais elles concerneront toutes des compétences jugées essentielles pour la suite du parcours en terminale ou dans l’enseignement supérieur.

L’épreuve durera 2 heures, et sera divisée en 2 parties.

  • Une 1re partie (6 pts) : calculs et questions à choix multiples, pour évaluer l'acquisition des automatismes mathématiques.
  • Une 2de partie (14 pts) : 2 ou 3 exercices indépendants les uns des autres pour évaluer la maîtrise de compétences fondamentales de raisonnement et de résolution de problèmes.

L’usage de la calculatrice ne sera pas autorisé.

Cette nouvelle épreuve impactera le coefficient de l’épreuve de grand oral, passé à la fin de l'année de terminale, qui sera de 8 contre 10 actuellement => Attention, cela concernera les bacheliers de 2027 pas ceux de 2026.

En cas d’échec, un oral de contrôle est prévu => entretien de 20 minutes, après un temps de préparation équivalent. Le candidat devra résoudre deux exercices, proposés par un examinateur. Des formules pourront être fournies, mais aucun recours à la calculatrice n’est autorisé. L’objectif est d’évaluer la capacité à expliquer, argumenter et raisonner à l’oral.


Sources

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A18355#:~:text=Un%20d%C3%A9cret%20publi%C3%A9%20au%20Journal,'ann%C3%A9e%20scolaire%202025%2D2026.

https://eduscol.education.fr/4230/epreuve-anticipee-de-mathematiques-aux-baccalaureats-general-et-technologique

=> vous trouverez les sujets 0

https://www.studyrama.com/revision-examen/bac/epreuves-bac/bac-2027-faut-savoir-nouvelle-epreuve-anticipee-mathematiques

Le programme Phare : un engagement collectif pour prévenir le harcèlement scolaire

Chaque élève doit pouvoir apprendre et s’épanouir dans un climat scolaire serein. C’est l’ambition du programme Phare (Programme de lutte co...