lundi 15 février 2021

Questionnaire aux parents des élèves lycéens : Analyse de l’impact des cours en distanciel Lycée Descartes de Tours

L'analyse détaillée ICI

Ce qu'il faut retenir

Nombre de réponses : 152 sur 1 000, soit 15.2%

Le niveau d’équipement informatique des élèves est bon. Cependant, 27% des élèves utilisent un ordinateur familial. Cela laisse supposer un problème d’accès à la ressource s’il y a d’autres enfants en télétravail.

Notre questionnaire montre de grosses disparités dans l’organisation des semaines de distanciel selon les classes : Près de la moitié des élèves ont moins de 30% de cours en visio, certains n’en ayant aucun, alors que 21% des élèves ont plus de 50% de cours en visio.

Beaucoup de parents s’accordent sur les difficultés qu’occasionne le manque de consensus technique.

37% des élèves sont confrontés à des difficultés techniques, dont environ la moitié est des problèmes de connexion.

40% des lycéens évoquent des difficultés de compréhension et d’apprentissage lié au mode d’enseignement à distance et la même proportion des élèves a fait appel à une aide extérieure (cours particuliers ou aide familiale).

45% des parents estiment que leurs enfants ont plus ou trop de travail personnel à fournir

42% des élèves de Terminale le distanciel rime avec un rythme de travail soutenu.

Au delà de cet aspect quantitatif, il convient d’évoquer la question qualitative. Les élèves ressentent fortement le manque d’interactivité, avec les professeurs, avec les autres élèves. Les cours sont impersonnels, on perd plus facilement le fil. Le travail réalisé est souvent jugé peu motivant : recopiage de cours, ou exercices à faire seuls.

Pour compenser l’absence physique du lycée sur la semaine de distanciel, les professeurs concentrent plus de devoirs sur la semaine de retour.

Même si les résultats de ce sondage n’offrent pas un tableau très sombre, il comporte cependant de multiples points de préoccupation. Les premiers retours des parents au cours de nos questionnaires de conseil de classe de second trimestre renforcent cette inquiétude. Ces difficultés sont, bien entendu, la conséquence de circonstances exceptionnelles.

Les membres de la section FCPE du Lycée Descartes sont très conscients des difficultés auxquelles font face les acteurs du lycée. Professeurs, infirmières, assistant social et personnel administratif font le maximum pour rendre cette période la moins difficile possible.

La lettre d'information de février est parue

Bulletin de février 2024 et n'oubliez pas :  + Plusieurs sites sont précieux : *  Parcoursup *  https://www.onisep.fr *  www.monorientat...