mardi 16 février 2021

Quizz : les réponses

1 Qu'est-ce que Parcoursup ? : Plateforme nationale et Site internet

Dès le 21 décembre 2020, c’est l’ouverture du site internet : Parcoursup. Vous pouvez découvrir les formations post-bac proposées cette année sur la plateforme nationale www.parcoursup.fr. Il est possible de faire les recherches par type de formation, par mots clés ou encore par situation géographique grâce au moteur de recherche et à la carte interactive.

2  Toutes les formations sont dans Parcousup ? : NON

Certaines formations continuent de procéder à leurs admissions via leur propres modalités. C’est le cas de certaines écoles de commerce ou d’écoles spécialisées qui proposent des bachelors ou des BTS par exemple.
Il est important que de se renseigner directement auprès des écoles pour connaitre leurs procédures d’admission et de sélection, afin de ne pas louper les échéances de dépôt de candidature et les différentes épreuves d’admission.

3  Qui est concerné ? : Les futurs bacheliers, les apprentis et les candidats en reprise d’études

Les formations proposées sur Parcoursup sont toutes des programmes accessibles après le bac. Elles s’adressent donc aux élèves de terminale poursuivant des études supérieures, aux étudiants en réorientation et aux personnes en reprise d’études en 1ière année d’études supérieures.
Pour les futurs bacheliers, les étudiants en réorientation, les apprentis et les candidats en reprise d’études, Parcoursup est donc une procédure importante.

4  Qu'est ce que la fiche de dialogue ? :

Elle permet de formuler son projet d’orientation.
L’élève doit renseigner sa fiche de dialogue, dans laquelle il formule son projet d’orientation. Celle-ci fera l’objet d’une étude au 1er conseil de classe. Les professeurs pourront à la suite formuler des recommandations.

5  Combien de vœux peut-on émettre ? 20

Dans son espace personnel Parcoursup, l’élève peut formuler jusqu’à 10 vœux en formation initiale et 20 sous-vœux. En complément, il peut également saisir jusqu’à 10 vœux en apprentissage.
L’élève a du mercredi 20 janvier au jeudi 11 mars 2021 pour saisir ses vœux sans les hiérarchiser. Il peut en ajouter, en retirer … mais passé le 11 mars, il ne sera plus possible d’en ajouter.

6 Quels documents doit-on inclure dans le dossier lors de sa constitution ? : Notes de première et de terminale, Lettre de motivation et CV et Avis du conseil de classe

L’inscription sur Parcoursup est très simple.
L’élève aura besoin dans tous les cas d’une adresse mail valide sur laquelle les différentes notifications en cours de procédure seront envoyées.
Il aura besoin de son numéro INE ou Identifiant National Elève (11 caractères).
La 1ière inscription sur Parcoursup va lui permettre de créer son dossier et de renseigner son profil. 
Son numéro de dossier lui sera communiqué, et il devra se créer un mot de passe de 8 caractères minimum. Il faut conserver précieusement ces 2 identifiants pour ne pas se compliquer la suite de la procédure. 
Si le lycéen se connecte avec son numéro INE, un certain nombre d’informations seront déjà pré-remplies. Il devra alors bien les vérifier, les compléter au besoin ou les modifier. S’il y a des erreurs dans les informations concernant la scolarité, il faut contacter le lycée pour les faire corriger.
Le lycéen a jusqu’au 8 avril 2021 pour remplir tous les onglets. Après cette date, il ne pourra plus apporter de modification à son dossier.
Pour l’aider dans ses démarches, il peut contacter les conseillers Parcoursup :
sur les réseaux sociaux, au numéro vert (appel gratuit) : 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h), par mail ou via le formulaire de contact
Le lycéen doit rédiger un projet de formation motivé (sorte de lettre de motivation) pour chaque vœu, vérifier les informations pré-saisies dans son dossier, etc.
Attention, s’il ne valide pas ses vœux avant cette date, les candidatures ne seront pas transmises aux formations.
Lors du 2ème conseil de classe, les professeurs prennent le temps d’examiner les vœux de l'élève. L’avis du chef d’établissement et les appréciations des professeurs sont renseignés sur une fiche Avenir pour chaque vœu. Celle-ci est ensuite transmise aux établissements supérieurs dans le dossier Parcoursup.

7  Combien de réponses possibles existe-t-il lors de l'admission ? : 4

La phase d’admission Parcoursup 2021 débute jeudi 27 mai. A partir de cette date, le lycéen reçoit les réponses des formations :
  • oui
  • oui, si
  • en attente
  • non
Lorsque il reçoit une proposition d’admission durant la phase d’admission Parcoursup, il a un délai à respecter pour y répondre. Le jeu des acceptations et des refus fait bouger les listes d’attente.
L’élève peut consulter sa fiche Avenir. Il s’agit d’un document transmis avec son dossier qui contient les appréciations de ses professeurs.
Les formation enverront leurs dernières propositions d’admission le 14 juillet 2021.
Entre les résultats du bac le 6 juillet 2021 et la fin de la phase d’admission le 16 juillet, le lycéen doit accepter définitivement la proposition d’admission et faire son inscription administrative. Pour cela, les modalités sont détaillées par formation dans son espace personnel.
La phase d’admission se termine donc vendredi 16 juillet 2021. Ce sera ainsi le dernier jour pour accepter une proposition reçue lors de la phase principale. Les vœux restés « en attente » seront alors archivés dans son dossier.
Si depuis le début de la phase d’admission le 27 mai 2021 (envoi des réponses Parcoursup), le lycéen n’a reçu aucune proposition ; ou qu’il est sur liste d’attente partout, il va pouvoir reformuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire.
Cette phase commence le 16 juin et se termine le 16 septembre 2021. Durant toute cette période, la carte interactive du site est mise à jour régulièrement pour proposer les formations affichant des places disponibles. Idéal pour retenter sa chance et reformuler jusqu’à 10 nouveaux vœux.
A partir du 2 juillet 2021, les lycéens sans proposition d’admission pourront également solliciter l’aide de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES). Son rôle est en effet de l’aider à trouver une formation qui lui convienne parmi les établissements proposant encore des places disponibles.

8  Quelles sont les principales informations que l'on trouve dans Parcoursup pour chaque formation ?

Chaque formation a sa fiche de présentation. Cette fiche détaillée indique les compétences attendues, les critères d’appréciation des dossiers, les dispositifs de réussite ou encore les possibilités de poursuite d’études / débouchés professionnels, les dates des journées portes ouvertes. Selon les formations, vous trouverez aussi des informations sur les frais, les statistiques de la formation (nombre de places d’année N-1, nombre de vœux formulés l’année précédente, taux de boursiers, etc) et les coordonnées.
Il faut profiter de cette première étape pour se renseigner sur les formations et les cursus, contacter les référents pédagogiques ou en parler avec son professeur principal.

9  Existe-t-il des formations sélectives ? Oui

La plateforme Parcoursup référence 17 000 formations.
Vous pouvez donc trouver une grande diversité de domaines d’études. On distingue tout de même trois grands types de formation.
  • les formations sélectives. Comme leur nom l’indique, les établissements sélectionnent les candidats sur la base du dossier académique et/ou d’un concours. C’est pourquoi ces formations peuvent refuser votre candidature.
  • les formations non-sélectives. On parle ici des licences universitaires et PASS (ex PACES). Les universités ne peuvent pas refuser un dossier. Néanmoins, les promotions restent limitées par une capacité d’accueil.
  • les formations en apprentissage. Environ 4 000 formations post-bac sont proposées en apprentissage sur la plateforme.
Dans tous les cas, si le lycéen a la chance de recevoir plusieurs réponses positives, il ne pourra en accepter qu’une seule, et surtout y répondre dans les bons délais.
Attention : faute d’acceptation ou de renonciation à l’expiration de ces délais, la place se libère pour un autre candidat.

10  Peut-on postuler dans plusieurs établissements qui proposent la même formation ? Oui

L’élève peut formuler jusqu’à 10 vœux en formation initiale et 20 sous-vœux. En complément, il peut également saisir jusqu’à 10 vœux en apprentissage.
Un sous-vœu correspond à une formation dans un établissement donné. C’est le cas notamment pour les formations proposées dans plusieurs établissements distincts.
Par exemple, un BUT est proposé par l’IUT de Tours, l’IUT de Orléans mais aussi par l’IUT de Cachan. Ce sont chacun des sous-vœux possibles. La CPGE TSI du lycée Descartes et la CPGE TSI du lycée Lakanal sont également des sous-vœux.
Un vœu multiple est composé de 10 sous-vœux maximum et non-classés. Il permet de choisir une formation (définie par type, spécialité ou mention), proposée par plusieurs établissements. Une manière d’élargir les possibilités pour accéder à une formation souhaitée.
Par exemple : un lycéen saisit un premier vœu en Licence économie-gestion à l’Université d'Orsay. Il demande également un BUT à IUT de Sceaux, à l’IUT de Créteil et à l’IUT de Tours. Et pour finir, il sélectionne également une CPGE des lycées Balzac et Descartes. Dans son dossier, il aura formulé 3 vœux (Licence, BUT, CPGE) dont 2 vœux multiples (BUT et CPGE) de 5 sous-vœux au total (Sceaux, Créteil, Tours, Balzac et Descartes).


La lettre d'information de février est parue

Bulletin de février 2024 et n'oubliez pas :  + Plusieurs sites sont précieux : *  Parcoursup *  https://www.onisep.fr *  www.monorientat...